Guide de la toiture
et de la façade

⚠️ Attention aux salissures des revêtements de façade ! ⚠️

Qu’elles soient de couleur verte, rouge, bleue, jaune orangé, grise ou noire, les salissures
des revêtements de façade sont la manifestation de la présence de certains micro-organismes. Comme ils ont besoin d’eau pour germer et proliférer, il appartient aux constructeurs de limiter la création de zones propices à l’arrivée et au développement de ces micro-organismes.

● Le diagnostic : Les principaux micro-organismes des salissures en façade. Les bactéries vivent avec ou sans air, ont besoin d’eau liquide et peuvent avoir une action corrosive sur les revêtements. Elles sont présentes dans les salissures de couleur verte ou noire.
Les algues ne vivent pas aux dépens du substrat, mais secrètent des acides organiques qui agissent chimiquement sur le support. L’insertion des cellules dans les pores a une action mécanique sur le revêtement. Elles ont besoin d’une forte humidité pour leur croissance. Elles sont présentes dans les salissures de couleur verte, rouge, bleue ou
noire.Ils sont présents dans les salissures de couleur brune à noire.
Les lichens vivent collés à la surface, mais les thalles peuvent s’enfoncer de plusieurs millimètres dans le support. Ils sécrètent de l’anhydrite carbonique et des produits acides qui ont une action chimique sur le carbonate de calcium. Ils sont présents dans les salissures de couleur jaune orangé à gris.

Les mousses affectionnent les milieux humides. Elles produisent des acides organiques. Les champignons, les mousses et les lichens appartiennent à la famille des végétaux Cryptogamiques.

Comment remédier à la situation ?
Prendre en compte la gestion du cheminement du ruissellement de l’eau sur les façades : c’est le vecteur de propagation le plus important des micro-organismes. Ce ruissellement est d’autant plus important à certains endroits spécifiques : principalement les arêtes (chevronnières, haut d’un mur, …) et au niveau des points singuliers.
Éviter la stagnation de l’eau sur les façades : faire un bon choix architectural et assurer un bon traitement des points singuliers pour éviter de créer des zones propres à l’implantation des micro-organismes : choix d’une pente ou d’une saillie, traitement des arêtes horizontales

Méthodologie d’éradication:
Une fois la façade traitée avec des fongicides spéciaux pour les micro-organisme de façade, il faut hydrofuger celle-ci avec des revêtements incolore. Notre société est spécialisée dans le traitement de façade.
Contactez-nous au plus vite.

Les différents types de tuiles

  • Distinguer les matériaux de couverture d’une toiture:

Il est parfois difficile de déterminer la nature de la tuile ou de reconnaître une ardoise naturelle d’une ardoise artificielle.
La plupart des toitures sont en :
● Tuiles en terre cuite,
● Tuiles béton,
● Tuiles fibrociment,
● Ardoises naturelles,
● Ardoises artificielles ou synthétiques, plaques ou tuiles en asbeste ciment.

● La tuile en terre cuite
Caractéristiques tuile en terre cuite constituée d’argile, eau et sable, elle se retrouve partout, aussi bien dans les anciennes constructions que les constructions récentes. Elle est très résistante à toutes les influences atmosphériques. Elle est imperméable grâce à la cuisson lors de sa conception.
Cette tuile a la particularité d’être lourde (± 60 Kg/m2). Elle a une longue durée de vie (entre 30 et 70 ans voir plus). Elle devient poreuse suite aux intempéries, aux rayons UV, à la pollution, aux fluctuations de température. On la reconnait par ses points faibles car elle est sujette à la fissuration, à la perte de fragments et a tendance à s’effriter au contact du gel. Elle reste aussi sensible aux mousses.
Dans les cas d’une nouvelle toiture ou une toiture de moins de 5 ans.
Traiter les mousses et les lichens sur les tuiles terre cuite. La tuile en terre cuite repousse
l’eau grâce à une pellicule d’huile nécessaire lors de sa conception pour le démoulage après
cuisson.
Après plus ou moins 3 ans, cette pellicule qui se trouve en surface disparaît avec les UV et l’érosion naturelle.
Pour ce type de toiture, un complément d’imperméabilisation avec un hydrofuge pour toiture sélectionné par GM-DRONES est recommandé, il permettra de réduire le degré d’absorption d’eau et leurs conférer une propriété qu’elles n’ont pas naturellement.
Pour les tuiles en terre cuite vernies, il est déconseillé d’appliquer un hydrofuge.

La tuile béton
Caractéristiques tuiles béton. Elle est constituée d’un mélange de sable, d’eau, de ciment et de pigments minéraux pour lui donner différentes teintes. La tuile en béton n’est pas cuite : elle devient ferme grâce au durcissement du mélange.
Elle est très résistante au gel, aux intempéries et à la rupture. Sa particularité est qu’elle est régulière en dimensions et plus homogène. Cela vient de sa fabrication à partir d’un même moule. Sur un toit, les tuiles béton ont toutes la même forme et constituent une barrière efficace contre les rayons ultraviolets, l’air salin, et les éléments liés à la pollution. L’étanchéité est presque parfaite. Elle est plus lourde que les tuiles en terre cuite (vu le nombre impressionnant de modèles, considérez que c’est 50kg/m2).
La plupart des fabricants la garantissent jusqu’à 30 ans mais dans la réalité, ça peut aller au-delà de 50 ans.
Cependant, elle est sensible aux mousses. L’eau vapeur condense très vite sous les tuiles. On dit que les tuiles “transpirent”.
Les canaux d’évacuation d’eau des tuiles béton sont plus petits que ceux des terres cuites, ils se bouchent plus facilement. Ce qui fait que la mousse « adore » le béton et se forme plus facilement.
Traiter les mousses et les lichens sur les tuiles béton. Si un toit en tuiles béton n’est pas traité préventivement par un antimousse, sa durée de vie sera courte.
Un traitement de façon préventive avec un antimousse sélectionné par GM-DRONES réduira considérablement le développement des mousses, des lichens et des moisissures. On constate aussi une décoloration dans le temps, le manque d’esthétisme, des taches blanchâtres, le manque de résistance aux salissures.

 

 

● L’ardoise naturelle
Caractéristiques ardoise naturelle. L’ardoise est une pierre 100% naturelle issue du schiste. Elle est imperméable, imputrescible (ne pourrit pas), résiste aux intempéries, aux pluies acides et aux fluctuations de température. Naturellement imperméable, sa porosité est extrêmement faible et la mousse ne s’y développe « théoriquement » pas ! Une toiture en ardoise reste plus sensible si elle est entourée de végétation.
Elle a une très grande longévité (50 ans au minimum, voir + de 100 ans). Elle est très légère (± 25kg/m2) et est très fragile.

Traiter une toiture en ardoise naturelle:

L’ardoise naturelle demande un entretien spécifique à chaque cas. La solution à adopter dépend largement de son état, son taux d’exposition au soleil et son aspect esthétique.
La prolifération des mousses peut provoquer la déformation des ardoises, voire leur déchaussement. Les crochets s’usent et se cassent.
Pyrite, tache rouille sur ardoise.
Le danger vient en particulier de la pyrite qui peut apparaître en surface sur les ardoises (traces semblables à de la rouille) et peut perforer puis fissurer celles-ci. Qui dit fissure dit infiltration d’eau et les algues et les lichens n’auront aucune difficulté à venir s’installer et endommager les ardoises naturelles. Aussi, le temps peut altérer l’état des ardoises et à terme provoquer des problèmes d’infiltration de toiture.
Bien sûr, la toiture nécessite un entretien minimum. Attention cependant aux méthodes et produits utilisés, l’ardoise naturelle est peu poreuse et ne réagit pas forcément au traitement, c’est pourquoi l’utilisation d’un hydrofuge adapté aux ardoises naturelles la protègera, renforcera l’ardoise tout en ne modifiant pas son aspect d’origine. Il est carrément déconseillé d’appliquer une peinture sur une ardoise naturelle. Aussi, l’ardoise est un matériau délicat qui demande beaucoup d’attention et le nettoyage et le traitement antimousse d’une toiture en ardoise doit se faire avec beaucoup de précaution.

Pour le nettoyage :
Il vaut mieux éviter le brossage ou l’utilisation de nettoyeur haute pression.

Pour le traitement antimousse :
Les produits sélectionnés par GM-DRONES s’appliquent par pulvérisation, son action sera
visible après quelques jours. Les mousses, lichens et champignons brunissent et leur
élimination se fera progressivement par l’action des pluies et du vent.

L’ardoise artificielle / synthétique
Caractéristiques ardoise artificielle ou synthétique. Elle est composée de fibres organiques de haute qualité, d’additifs minéraux, de ciment et d’eau. L’ardoise artificielle possède des caractéristiques qui se rapprochent des ardoises naturelles. Elle est aussi déclinée en plusieurs couleurs. Par contre elle a une durée de vie limitée
Sa durée dans le temps est de 30 ans, 40 ans maximum. Elle a la particularité d’être légère (11 à 25 Kg/m2 suivant le format).

La vérification des tuiles:
Tuiles fissurées et cassées. La teinte des tuiles et la présence de mousses, de lichens, de taches grises sont aussi des bons indices d’usure. Si un doute persiste sur certaines tuiles, on peut les gratter délicatement et vérifier si la texture se désagrège et/ou laisse un dépôt de fine poussière. Si c’est le cas c’est qu’elles sont déjà usées et poreuses. On parle alors de la porosité de la tuile : les matériaux qui la
constituent contiennent des pores et cavités de toute petite taille qui se comportent comme des tubes capillaires et « absorbent » l’eau qui provient de la pluie et de l’air ambiant.

Comment vérifier si une tuile est poreuse ou peu poreuse ?
On peut faire stagner de l’eau à sa surface et voir à quelle vitesse elle se gorge ou attendre qu’il pleuve pendant 2 ou 3 jours puis regarder sous la tuile s’il y a de l’humidité dans la masse.

Tous droits réservés © GM Drones 2021-2022
Politique de confidentialité

Réalisation: Hugo Duhen

Titre

EXPERTISE PAR DRONES

Évaluation de sinistres à l’aide d’un drone

L’utilisation de drones permet d’accélérer les procédures : les assureurs peuvent aujourd’hui faire appel aux drones, suite notamment à des catastrophes naturelles ou des dégâts constatés au sein de locaux commerciaux.

Nos appareils dédiés au survol d’un site sinistré sont dotés d’une caméra et d’un système de transmission, pour un aperçu en direct de l’état des lieux. Nous proposons l’emploi de nos services de pilotes de drone dans le but d’inspecter des toitures de grands bâtiments ou des zones inaccessibles. Nos aéronefs sont aussi utiles aux experts lors du suivi d’un chantier. Notre entreprise de drone intervient dans le cadre d’expertise suite à un sinistre, afin de limiter les risques et de faciliter l’avancée des démarches.

Il s’agit d’une solution intéressante sur plusieurs plans, comme inspecter un bâtiment inaccessible, réduire les délais ainsi que les coûts engendrés par le sinistre. L’inspection par drone permet de constater et de contrôler visuellement divers éléments : défauts de toiture, faîtages, tuiles, état des maçonneries et des structures métalliques, descentes d’eaux pluviales, etc

Des interventions sécurisées sur tous les terrains

L’inspection par drone des parties difficiles d’accès d’un bâtiment (couvertures, toitures ou façades) se révèle efficace, sécurisante et simple à mettre en œuvre. Cette méthode permet d’éviter tout risque inconsidéré. Grâce aux prises de vue aériennes obtenues, les dommages sont ciblés et les décisions plus rapides à prendre. Le degré de réactivité est notamment primordial pour rassurer les fournisseurs d’une entreprise commerciale, et garantir une reprise d’activité dans les meilleurs délais.

Les drones ont permis de moderniser l’expertise des dommages. Avec l’inspection par drone dans le cadre d’une expertise judiciaire, les assureurs gagnent un temps précieux dans la gestion des dossiers.

Les drones plébiscités pour l’expertise post-sinistre

Peu coûteux et maniables, les drones se prêtent parfaitement à l’évaluation des dommages, grâce aux données photos et vidéos qui serviront aux constats. GM DRONES se charge d’obtenir les autorisations de vol et de préparer le matériel adapté. Assureur, expert judiciaire ou avocat : notre société est à votre disposition pour tout renseignement, afin de parfaire les dossiers d’expertise en cours.

Vous avez besoin d’une meilleure documentation pour appuyer vos demandes ? Vous êtes un expert en sinistres ayant besoin d’un moyen plus efficace et plus sûr de documenter ces réclamations traitées ? GM DRONES peut vous aider. Appelez-nous dès aujourd’hui pour en savoir en savoir plus sur nos prestations par drone au 06 21 99 41 13 ou envoyez-nous un e-mail pour obtenir un devis.

 

Prise de vue aérienne / suivi de chantier (timelapse)

Suivi de chantier par drone : comment ça fonctionne ?

Le principe du suivi de chantier par drone est de réaliser des prises de vues aériennes à plusieurs étapes clefs de la progression d’un projet. Conçu pour exploiter l’espace aérien et le large champ de manœuvre qu’il permet, le drone est capable de recueillir un grand nombre d’informations essentielles. Contrôlé d’une main experte par notre télépilote, l’engin volant est en mesure de photographier et filmer des chantiers sous des angles difficiles à atteindre, voire inaccessibles

Être en capacité de visualiser chaque élément d’un chantier aussi bien que l’ensemble de l’opération, sous différents points de vue, est indispensable pour les professionnels du bâtiment. En prenant de l’altitude, le drone survole le chantier et fournit des captations qui intègrent le projet dans un paysage global, ce qui permet de l’ancrer dans un environnement. Au contraire, en allant au plus près de la structure, il est possible d’examiner des détails hors de portée. Dans le cas où un élément nécessiterait une attention particulière, le drone peut être envoyé à un point précis afin qu’il se focalise sur un angle de vue en particulier et assure un suivi similaire à chaque passage. Cette méthode met en évidence l’évolution du chantier étape par étape.

Si les photos aériennes transmettent quantité de données intéressantes, la réalisation de vidéo par drone permet d’aller plus loin dans le suivi de chantier en produisant un aperçu animé. La vidéo ci-dessous démontre la variété de plans et d’angles de vue que le drone est capable de capturer, afin de transmettre toutes les informations dont les professionnels du secteur ont besoin pour assurer un suivi de chantier complet.

L’utilisation du drone dans le cadre d’un suivi de chantier présente de nombreux intérêts :

  1. Valorisation et suivi du projet : les prises de vues aériennes sont autant d’images valorisantes à montrer aux partenaires rassemblés autour d’un chantier. En effet, à mesure que le projet progresse, les visuels aériens permettent d’impliquer chaque acteur du projet dans le suivi du chantier. Le drone fournit des illustrations percutantes, à la portée des professionnels du secteur comme du public.
  2. Gain de temps : grâce aux supports visuels produits par le drone, qui ont l’avantage d’être faciles à appréhender pour tous, les réunions de chantier peuvent être écourtées. D’autant plus qu’il est possible de transmettre les informations visuelles à chaque partie et ainsi échanger par mail, téléphone ou visioconférence. Au gain de temps s’ajoutent des économies d’énergie certaines, et donc un impact écologique réduit.
  3. Archivage facilité : chaque survol de projet par drone délivre des images qui, une fois le chantier achevé, seront utiles à l’archivage du projet. En capturant un chantier sous des angles aussi variés qu’inaccessibles depuis le sol, le drone délivre des informations qui seront d’une aide précieuse aux professionnels du bâtiment, qui seront en capacité de s’y référer par la suite.
  4. Outil de communication performant : lorsqu’il s’agit de se tourner vers le grand public, les images aériennes présentent l’intérêt d’être claires, simples à comprendre et plaisantes à regarder. Un avantage de plus à reconnaître au drone, qui s’est imposé comme un outil de communication performant aux yeux de tout type de public, quel que soit le domaine pour lequel il est employé.

 

Suivi de chantier par caméra Timelapse : comment ça fonctionne ?

 
  1. Un time lapse ou timelapse est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à un intervalle de temps précis. Le rendu est vraiment bluffant car on peut observer l’évolution d’un chantier de plusieurs semaines en quelques minutes.
  2. Pour un constructeur, le timelapse représente une réelle valeur ajoutée et permet de présenter son savoir-faire à ses clients dans des animations impactantes. C’est à la fois un outil puissant de communication interne et externe.
 
 

Nettoyage démoussage

Le drone en action
LE DÉMOUSSAGE DE TOITURE PAR DRONE PRÉSENTE DE NOMBREUX AVANTAGES :
  • Il permet une mise en place et un accès rapide à la toiture, sans échelle ni échafaudage, y compris en accès difficile. 
  • Pas de risque de chute, de tuiles cassées ou dégradations physique sur votre bien.
  • Grâce à une meilleure visibilité, la pulvérisation peut être plus ciblée et plus puissante, selon les salissures à éliminer et les surfaces à traiter.
  • Le démoussage est effectué plus rapidement qu’en prestation classique, avec moins de matériel. Le coût de l’intervention est donc plus avantageux que pour une prestation classique, pour un travail plus rapide et tout aussi soigné.
     
     

HOMOLOGATION S3 ET S3 CAPTIF ?
On nous interroge de plus en plus souvent pour comprendre à quoi cela correspond exactement et quels sont les avantages et inconvénients. Pour faire simple :

– DRONE AVEC HOMOLOGATION S3 : permet de voler n’importe ou (en campagne comme en agglomération) sous réserve de posséder (entres autres équipements) d’un système de parachute.

Cette homologation est le “saint Graal” et est la plus recherchée puisque toutes les missions sont alors possibles dans les lieux les plus utiles , à savoir les villes.

– DRONE AVEC HOMOLOGATION CAPTIF : Permet de voler uniquement avec un système de liaison avec le sol (corde, cable …).

Cette solution peut être suffisante pour des missions de démoussage mais incompatible pour toutes les autres missions qui devront être réalisées en agglomération (désinsectisation, emport de charge, prises de vues …).
On peut également dire qu’avoir un drone qui n’a comme seule possibilité que de voler avec un fil à la patte est trop restrictif pour un appareil censé pouvoir opérer partout !

CONCERNANT LES RÈGLES ADMINISTRATIVES

– DRONE AVEC HOMOLOGATION S3 : Déclaration préfectorale obligatoire + demande d’autorisation DGAC en fonction des zones (zones militaires, zone aéroport)

– DRONE AVEC HOMOLOGATION CAPTIF : Déclaration préfectorale obligatoire

 
 

La plupart des drones de prises de vues sont homologués S3. Concernant les drones professionnels de type ARES (Épandage, démoussage ..) la plupart n’ont que la seule homologation CAPTIF pour simplifier la partie technique, pour diminuer le cout de production et pour éviter la difficulté de l’homologation DGAC.