Visionnez notre passage au JT de France 3 qui nous ont posé des questions lors d’une intervention sur une toiture. Vous y trouverez également le témoignage de clients qui ont fait confiance à GM Drones
Quand le drone devient un ouvrier de chantier en Franche-Comté
Article de l’Est Républicain.
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Réalisation: Hugo Duhen
L’utilisation de drones permet d’accélérer les procédures : les assureurs peuvent aujourd’hui faire appel aux drones, suite notamment à des catastrophes naturelles ou des dégâts constatés au sein de locaux commerciaux.
Nos appareils dédiés au survol d’un site sinistré sont dotés d’une caméra et d’un système de transmission, pour un aperçu en direct de l’état des lieux. Nous proposons l’emploi de nos services de pilotes de drone dans le but d’inspecter des toitures de grands bâtiments ou des zones inaccessibles. Nos aéronefs sont aussi utiles aux experts lors du suivi d’un chantier. Notre entreprise de drone intervient dans le cadre d’expertise suite à un sinistre, afin de limiter les risques et de faciliter l’avancée des démarches.
Il s’agit d’une solution intéressante sur plusieurs plans, comme inspecter un bâtiment inaccessible, réduire les délais ainsi que les coûts engendrés par le sinistre. L’inspection par drone permet de constater et de contrôler visuellement divers éléments : défauts de toiture, faîtages, tuiles, état des maçonneries et des structures métalliques, descentes d’eaux pluviales, etc
L’inspection par drone des parties difficiles d’accès d’un bâtiment (couvertures, toitures ou façades) se révèle efficace, sécurisante et simple à mettre en œuvre. Cette méthode permet d’éviter tout risque inconsidéré. Grâce aux prises de vue aériennes obtenues, les dommages sont ciblés et les décisions plus rapides à prendre. Le degré de réactivité est notamment primordial pour rassurer les fournisseurs d’une entreprise commerciale, et garantir une reprise d’activité dans les meilleurs délais.
Les drones ont permis de moderniser l’expertise des dommages. Avec l’inspection par drone dans le cadre d’une expertise judiciaire, les assureurs gagnent un temps précieux dans la gestion des dossiers.
Peu coûteux et maniables, les drones se prêtent parfaitement à l’évaluation des dommages, grâce aux données photos et vidéos qui serviront aux constats. GM DRONES se charge d’obtenir les autorisations de vol et de préparer le matériel adapté. Assureur, expert judiciaire ou avocat : notre société est à votre disposition pour tout renseignement, afin de parfaire les dossiers d’expertise en cours.
Vous avez besoin d’une meilleure documentation pour appuyer vos demandes ? Vous êtes un expert en sinistres ayant besoin d’un moyen plus efficace et plus sûr de documenter ces réclamations traitées ? GM DRONES peut vous aider. Appelez-nous dès aujourd’hui pour en savoir en savoir plus sur nos prestations par drone au 06 21 99 41 13 ou envoyez-nous un e-mail pour obtenir un devis.
Le principe du suivi de chantier par drone est de réaliser des prises de vues aériennes à plusieurs étapes clefs de la progression d’un projet. Conçu pour exploiter l’espace aérien et le large champ de manœuvre qu’il permet, le drone est capable de recueillir un grand nombre d’informations essentielles. Contrôlé d’une main experte par notre télépilote, l’engin volant est en mesure de photographier et filmer des chantiers sous des angles difficiles à atteindre, voire inaccessibles
Être en capacité de visualiser chaque élément d’un chantier aussi bien que l’ensemble de l’opération, sous différents points de vue, est indispensable pour les professionnels du bâtiment. En prenant de l’altitude, le drone survole le chantier et fournit des captations qui intègrent le projet dans un paysage global, ce qui permet de l’ancrer dans un environnement. Au contraire, en allant au plus près de la structure, il est possible d’examiner des détails hors de portée. Dans le cas où un élément nécessiterait une attention particulière, le drone peut être envoyé à un point précis afin qu’il se focalise sur un angle de vue en particulier et assure un suivi similaire à chaque passage. Cette méthode met en évidence l’évolution du chantier étape par étape.
Si les photos aériennes transmettent quantité de données intéressantes, la réalisation de vidéo par drone permet d’aller plus loin dans le suivi de chantier en produisant un aperçu animé. La vidéo ci-dessous démontre la variété de plans et d’angles de vue que le drone est capable de capturer, afin de transmettre toutes les informations dont les professionnels du secteur ont besoin pour assurer un suivi de chantier complet.
L’utilisation du drone dans le cadre d’un suivi de chantier présente de nombreux intérêts :
HOMOLOGATION S3 ET S3 CAPTIF ?
On nous interroge de plus en plus souvent pour comprendre à quoi cela correspond exactement et quels sont les avantages et inconvénients. Pour faire simple :
– DRONE AVEC HOMOLOGATION S3 : permet de voler n’importe ou (en campagne comme en agglomération) sous réserve de posséder (entres autres équipements) d’un système de parachute.
Cette homologation est le “saint Graal” et est la plus recherchée puisque toutes les missions sont alors possibles dans les lieux les plus utiles , à savoir les villes.
– DRONE AVEC HOMOLOGATION CAPTIF : Permet de voler uniquement avec un système de liaison avec le sol (corde, cable …).
Cette solution peut être suffisante pour des missions de démoussage mais incompatible pour toutes les autres missions qui devront être réalisées en agglomération (désinsectisation, emport de charge, prises de vues …).
On peut également dire qu’avoir un drone qui n’a comme seule possibilité que de voler avec un fil à la patte est trop restrictif pour un appareil censé pouvoir opérer partout !
CONCERNANT LES RÈGLES ADMINISTRATIVES
– DRONE AVEC HOMOLOGATION S3 : Déclaration préfectorale obligatoire + demande d’autorisation DGAC en fonction des zones (zones militaires, zone aéroport)
– DRONE AVEC HOMOLOGATION CAPTIF : Déclaration préfectorale obligatoire
La plupart des drones de prises de vues sont homologués S3. Concernant les drones professionnels de type ARES (Épandage, démoussage ..) la plupart n’ont que la seule homologation CAPTIF pour simplifier la partie technique, pour diminuer le cout de production et pour éviter la difficulté de l’homologation DGAC.